Agriculture

SOYONS ACTEURS POUR NOS TERRITOIRES

Première région agricole de France et d’Europe, la Nouvelle-Aquitaine rassemble 12 départements, sur une surface totale de 84 000 km2, soit 15 ,5 % du territoire national.

La surface agricole utile représente 4,2 millions d’hectares (1er rang français avec 15 % de la SAU (Surface Agricole Utilisée) nationale, et la forêt 2,8 millions d’hectares (1ère forêt française).

Le chiffre d’affaires agricole est de 10,5 milliards d’euros (1er rang français et 15 % du chiffre national).

En Nouvelle-Aquitaine, les productions végétales représentent 69 % de l’agriculture, contre 31 % pour les productions animales. Si l’ex Aquitaine et l’ex Poitou-Charentes affichent respectivement 75 % et 71 % en productions végétales, l’ex Limousin est, quant à lui, plutôt axé sur les productions animales avec 63 %.

L’âge moyen des exploitants agricoles en activité, se situe entre 47 et 49 ans. Cependant, les agriculteurs de plus de 55 ans sont plus nombreux que ceux de moins de 40 ans. Le renouvellement des générations constitue donc, un enjeu majeur pour l’avenir.

Défendre nos filières agricoles, et les circuits cours, en Nouvelle-Aquitaine, est primordial. La crise sanitaire actuelle montre que les circuits cours sont des solutions pour nous alimenter, avec des produits locaux, de qualité.

Territoires Nouvelle-Aquitaine propose de constituer des groupes de réflexions, afin de défendre et faire progresser nos filières agricoles, dans tous nos territoires, en Nouvelle-Aquitaine.