Éducation, Apprentissage et Formation professionnelle

SOYONS ACTEURS POUR NOS TERRITOIRES

La région académique Nouvelle-Aquitaine comprend les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Ce rapprochement des trois académies découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions.

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

  • Formation professionnelle
  • Apprentissage
  • Orientation tout au long de la vie professionnelle
  • Définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement
  • Enseignement supérieur et recherche
  • Service public numérique éducatif
  • Utilisation des fonds européens 
  • Contribution aux contrats de plan État-Région.

La rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine est la rectrice de l’académie de Bordeaux. 

Elle préside le comité régional académique (CoRéA) qui réunit les recteurs des trois académies de la région et fixe, après avis de ce comité, les orientations stratégiques de la région académique.

Apprentissage :

La région Nouvelle-Aquitaine compte 102 centres de formation et plus de 38 151 apprentis inscrits dans une filière de formation, du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur, ingénieurs compris, dans les métiers les plus traditionnels comme les plus actuels.

Formation Professionnelle :

En Nouvelle-Aquitaine c’est 11 450 parcours de formation en plus qui vont voir le jour :

  • Des parcours pour permettre aux demandeurs d’emploi de se professionnaliser :
    1. Accéder à des habilitations professionnelles nécessaires pour un recrutement en entreprise
    2. Se préparer à la création d’entreprise
    3. Se former dans trois secteurs qui recrutent : les transports, les services à la personne et le commerce
  • Des parcours pour apprendre les usages numériques et mieux maîtriser la langue française
  • Des parcours pouvant être réalisés en situation de travail grâce aux expérimentations de formations numériques