L’économie de la région repose sur plusieurs piliers : une agriculture diversifiée, un ensemble de vignobles réputés (vins de Bordeaux, eaux-de-vie de Cognac et d’Armagnac), mais aussi un rôle déterminant dans les secteurs de l’industrie aéronautique et spatiale, de la défense, des biotechnologies, de la chimie et plus généralement de la recherche scientifique, s’appuyant sur un réseau d’universités et de grandes écoles.
La Nouvelle-Aquitaine peut également compter sur une importante filière image et numérique (campus de l’image d’Angoulême, future cité numérique de Bègles), sur un tissu dense de petites et moyennes entreprises, sur la présence sur son territoire de grands groupes agroalimentaires ainsi que sur un réseau portuaire comprenant trois grands ports de commerce s’équilibrant de par leur position géographique (Grand port maritime de La Rochelle au nord, Grand port maritime de Bordeaux au centre et port de Bayonne au sud).
En 2013, une enquête menée par l’hebdomadaire L’Express classe Bordeaux en seconde position du classement des villes françaises les plus « business friendly » dans la catégorie des agglomérations de plus de 500 000 habitants (et première en ce qui concerne son environnement économique), Poitiers, La Rochelle et Bayonne arrivant respectivement en deuxième, troisième et quatrième position des agglomérations de 100 000 à 200 000 habitants62. En 2014, une nouvelle enquête, réalisée cette fois par l’institut Great Place To Work, donne Bordeaux comme ville jugée la plus attractive par les salariés63.
La région bénéficie d’atouts naturels et patrimoniaux, qui en font une destination touristique de premier plan, matérialisée par une large façade océanique structurée autour de trois grandes stations balnéaires « historiques » (Arcachon, Biarritz et Royan), par une série de stations de sports d’hiver au cœur du massif pyrénéen (Gourette, Le Somport) et par des sites historiques de premier plan (grotte de Lascaux, cité médiévale et haut-lieu viticole de Saint-Émilion, village martyr d’Oradour-sur-Glane, Collonges-la-Rouge, etc.) visités par des centaines de milliers de personnes chaque année.
La crise sanitaire covid19, sans précèdent, qui touche de plein fouet l’activité économique en Nouvelle-Aquitaine, est source d’inquiétude pour tous, malgré les mesures de soutien proposées.
Une fois la crise terminée, il sera impératif de nous mobiliser, tous, dans nos propres territoires, pour relancer la dynamique.
Toutes les idées et contributions seront bonnes à prendre. Territoires Nouvelle-Aquitaine souhaite contribuer au débat, et surtout, proposer des solutions concrètes.
Nous vous proposons de constituer des groupes de réflexion et de travail dans les territoires.