Ce sont près de 2,5 milliards d’euros de fonds européens que la Région Nouvelle–Aquitaine a obtenus pour assurer la gestion de six programmes européens sur la période 2014-2020 qui permettront de financer des projets dans les domaines de l’innovation et compétitivité des entreprises, la formation, le numérique, l’agriculture et forêt, l’environnement, la pêche et aquaculture, le développement urbain et rural, la coopération européenne.
Ces programmes, élaborés avant la fusion des régions, demeurent territorialisés Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.
La Région est responsable de la gestion de :
3 programmes opérationnels (PO) Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont pour objectif la cohésion économique et sociale de l’Union européenne pour corriger les déséquilibres entre ses régions. Le PO mobilise deux fonds européens :
- Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) finance l’innovation, la compétitivité des entreprises, la protection de l’environnement et du patrimoine, le développement du numérique……
- Le Fonds Social Européen (FSE) intervient pour augmenter les compétences et les savoir-faire grâce à un meilleur accès des demandeurs d’emploi à une qualification.
3 programmes de développement rural (PDR) Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes sont destinés à améliorer la compétitivité des secteurs agricoles et forestiers, l’environnement ainsi que la qualité de vie et la diversification des activités en milieu rural. Le PDR est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Europe et région Nouvelle-Aquitaine, 8 domaines d’intervention :
- Innovation et compétitivité des entreprises
- Formation, insertion professionnelle et création d’activités
- Numérique et très haut débit
- Agriculture durable, développement rural et forêts
- Transition énergétique et environnementale
- Pêche et aquaculture
- Développement intégré des territoires urbains et ruraux
- Coopération territoriale européenne