Depuis 2002, la Région Nouvelle-Aquitaine est responsable du réseau régional des transports qui couvre 32 lignes ferroviaires. A ce titre, elle assure et finance le renouvellement du parc avec l’acquisition de trains toujours plus confortables, elle veille au développement de la qualité de service avec une attention particulière pour le respect des horaires, elle investit dans des programmes d’aménagement des gares pour répondre aux exigences d’accessibilité, et elle participe au financement des travaux des voies ferrées.
Pour assurer le transport des 60 000 voyageurs quotidiens du réseau, la Région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un parc ferroviaire offrant une capacité d’accueil de plus de de 35000 places.
En 2019, 10 Régiolis bi-mode supplémentaires sont venus renforcer le parc de matériel. Ils sont principalement affectés sur les liaisons Bordeaux-Limoges-Montluçon et Limoges-Poitiers.
La région propose une offre de transport interurbaine et interdépartementale par autocar, renforcée selon les départements par un transport à la demande.
Doté de plus de 1000 autocars desservant plus de 50 000 points d’arrêt, le réseau est construit de manière à favoriser l’intermodalité avec les réseaux urbains et le Ter Nouvelle-Aquitaine.
La région assure le transport scolaire des élèves Néo-Aquitains de la maternelle jusqu’au Bac sur l’ensemble du territoire, à l’exception des réseaux urbains (compétence des agglomérations) et du transport des élèves et étudiants handicapés (compétence des Départements).